HAUT DE PAGE
RETOUR
ACCUEIL
A. et R. Billaz, 2020-2023 - Tous droits réservés
Site réalisé avec l'aimable soutien de CASE BURKINA
Qui sommes-nous ?

Nous sommes un oncle et une nièce, qui se sont tous les deux intéressés aux modes de vie de "là-bas", et qui n'acceptent pas que rien ne change alors que tout pourrait changer.


Ensemble, nous avons décidé de rassembler en un seul lieu (le présent site) les travaux effectués, ensemble et séparément, depuis de nombreuses années, concernant le potentiel de la région sahélienne pour nourrir durablement humains et animaux. Outre l'exhaustivité des informations, notre objectif est d'apporter une véritable valeur ajoutée pédagogique par l'utilisation, autant que possible, de représentations cartographiques et visuelles qui facilitent la compréhension.

 

Dans ce cadre, René apporte les connaissances agronomiques et l'expérience des cinq pays concernés. Anne, pour sa part, apporte son savoir-faire pédagogique et technique dans la rédaction, la mise en forme, le choix et l'élaboration des supports visuels.

Agronome depuis 1954, il m’a fallu une vingtaine d’années de contacts avec les paysanneries d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie pour remettre en cause les préceptes de la "révolution verte" qu’on m’avait enseignés à l’époque, et m’interroger sur comment "produire sans dégrader" et "développer sans exclure".
Je suis familier des agricultures sahéliennes, que j’ai côtoyées de nombreuses années, tant dans ma vie professionnelle, au Sénégal, au Cameroun et au Burkina Faso, qu’à la retraite, où j’accompagne des initiatives très prometteuses, comme le travail superficiel du sol en sec et le zaï mécanisé. Nous travaillons maintenant sur le zaï mécanisé amélioré, qui inclut la fabrication de composts de qualité, et l'enrobage des semences. Alertés par l’extrême acuité de la crise fourragère et ses conséquences sur la désertification, nous travaillons également sur les "pâturages verticaux" : la culture de certains arbres dont le feuillage peut nourrir adéquatement le bétail.
C’est également dans ce contexte que s’est imposée la nécessité de la gestion durable des terroirs, en incluant toutes les composantes des paysages, en favorisant une meilleure intégration de l’agriculture et de l’élevage, et en offrant aux femmes et aux jeunes de solides opportunités d’autonomie et de revenus.
Gestionnaire, manager et aujourd'hui consultante en organisation du travail, j'ai passé la majeure partie des années 90 sur des terrains humanitaires, en tant que chef de projet, en urgence et en post-urgence, dans les domaines médical et de nutrition infantile.
Mon ambition est de rendre les enjeux et les solutions faciles et rapides à comprendre.
Mon rêve est qu'autour de ces enjeux, une fois bien identifiés et bien compris, les agronomes, nutritionnistes, agriculteurs, enseignants, hydrologues, médecins, soignants, éleveurs, vétérinaires... sans oublier, bien sûr, les responsables communautaires et les décideurs politiques, commencent enfin à s'écouter.
Pour peut-être, un jour, parler d'une seule voix. Et, enfin, agir.
N'hésitez pas à nous contacter :

agroecologiesahel@gmail.com