HAUT DE PAGE
RETOUR
ACCUEIL
A. et R. Billaz, 2020-2023 - Tous droits réservés
Site réalisé avec l'aimable soutien de CASE BURKINA
Les paysans sahéliens
face à leur avenir

A l’heure où elle doit nourrir une population toujours croissante d’hommes et d’animaux, l’agriculture des pays du Sahel fait face aux effets et risques du changement climatique, et à la dégradation de nombreux espaces cultivables. Les rendements agricoles restent faibles, voire déclinent. La gouvernance des ressources naturelles se complexifie, l’accès à l’alimentation est restreint.


La gestion agroécologique des terroirs est une composante majeure de la survie des populations rurales sahéliennes.


Nous vous proposons d’élargir notre regard en abordant deux autres composantes, largement méconnues : la malnutrition infantile, qui affecte une proportion très élevée des jeunes, et l’approvisionnement local des cantines scolaires, très préoccupant tant en quantité qu’en qualité.


C’est pourquoi nous vous proposons la brochure "Les paysans sahéliens face à leur avenir", qui présente l’ensemble de ces problèmes ainsi qu’une large gamme de solutions adaptées aux conditions paysannes des six pays francophones du Sahel. Nous avons choisi de l'éditer nous-mêmes (avec l'aide de CASE Burkina) et de vous la proposer en téléchargement gratuit.


Télécharger la brochure

"Les paysans sahéliens face à leur avenir"